Cet article date de plus de neuf ans.

Une commune d'Alsace risque de se retrouver sans médecin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une commune d'Alsace risque de se retrouver sans médecin (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec le départ à la retraite imminent de son seul médecin, la commune de Sentheim craint de ne plus avoir de praticien. Tout le monde se mobilise pour faire venir un successeur au docteur Mollet.

Près de Mulhouse, la commune de Sentheim (Haut-Rhin) vit dans l'inquiétude. Dans six mois, le docteur Gérard Mollet va prendre sa retraite, après 38 ans d'exercice. Et ni lui, ni la commune ne parviennent à lui trouver de successeur.

"Ça fait plus d'un an, voire deux ans, que je cherche quelqu'un. Et je ne trouve personne. Les seuls étudiants que j'ai eus au téléphone (...) viennent souvent de Strasbourg. Ils préfèrent s'installer dans le Bas-Rhin", explique le docteur à France 3.

Facebook pour attirer un candidat

En l'absence de médecin, les 1 700 habitants se retrouveraient bien démunis. La pharmacienne, qui pâtirait aussi de ce manque, a créé une page sur Facebook pour vanter les mérites du village et attirer un ou plusieurs candidats. "C'est un village dynamique, central dans la vallée. Un ou plusieurs médecins qui viendraient s'installer dans la région y trouveraient beaucoup d'avantages", assure-t-elle.

Pour Bernard Hirth, le maire, voir Sentheim sans docteur serait une "catastrophe", d'autant plus que la municipalité travaille depuis deux ans sur l'installation d'un pôle médical de premier ordre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.