Une statue chrétienne trop imposante à Ploërmel
Une statue de Jean-Paul II à Ploërmel (Morbihan) doit être retirée de l'espace public sur décision du tribunal administratif.
C'est un nouveau symbole religieux qui fait polémique. Après le débat autour des crèches de Noël dans les mairies, c'est cette fois une statue de Jean-Paul II qui pose problème à Ploërmel. L'édifice de bronze présente l'ancien souverain pontife et une gigantesque croix, pour une taille totale de plus de huit mètres de haut. "C'est un monument énorme, et on n'est pas censé afficher notre religion comme ça, vu que c'est laïc", juge une jeune femme au micro de France 2.
Une victoire pour les militants laïques
La statue ne dérange pas tout le monde dans cette terre traditionnellement catholique mais pose un problème légal. Inauguré aux frais de la mairie en 2006, ce cadeau d'un artiste russe est pour la justice, une atteinte à la laïcité. Elle devra donc être retirée, même si le maire compte faire appel. C'est donc une victoire symbolique pour les militants laïcs qui se battent pour empêcher, selon eux, "une tentative très nette de remettre des emblèmes religieux dans tous les endroits de la République".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.