Cet article date de plus de neuf ans.

Vallourec veut supprimer 2 000 emplois dans le monde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vallourec veut supprimer 2 000 emplois dans le monde
Vallourec veut supprimer 2 000 emplois dans le monde Vallourec veut supprimer 2 000 emplois dans le monde (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La société qui fabrique des tubes pour l'industrie pétrolière souffre de la crise du baril. 900 emplois pourraient être supprimés en France.

Vallourec, le fabricant de tubes pour l'industrie, est en crise. La société veut supprimer 2000 postes dans le monde, dont 900 emplois en France. Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, s'est dit fermement opposé à des fermetures sur le territoire français. Deux sites sont particulièrement menacés dans le nord, notamment l'aciérie de Saint-Saulve que le groupe a décidé de vendre. Parmi les 350 salariés, c'est l'inquiétude, et l'incompréhension. "On savait que ça n'allait pas très bien, mais on ne s'attendait pas à ça", déplore un homme.

Conséquence de la crise du baril de pétrole

"On est tous choqués, je ne pensais pas que l’aciérie était à vendre. Ce sont les effets néfastes de la mondialisation, du capitalisme", déplore Bardi Nasim, élu CGT de l'aciérie au micro de France 3. "Le meilleur site que l'on a en Europe, c'est ici", s'emporte un employé. Selon la direction, les ventes sont en chute libre. L'industrie pétrolière, principal client, souffre de la crise du prix du baril, ce qui se répercute sur Vallourec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.