Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le Palais Royal noir de monde pour le "Dîner en blanc"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_5247264 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La 27e édition de ce "flash mob" chic et gentiment snob s'est tenue jeudi soir à Paris.

Plus de 13 000 "dîneurs en blanc", dont pour la première fois un groupe dissident, ont investi, jeudi 11 juin, sans autorisations et sans incidents les jardins du Palais Royal et une partie des Jardins des Tuileries, face à la Pyramide du Louvre, à l'occasion du 27e "Dîner en blanc" de Paris.

Tous vêtus de blancs, venus avec tables, chaises et victuailles, les participants tous cooptés entre eux se sont installés en quelques minutes autour du bassin et des contre-allées du Palais Royal, au milieu des colonnes de Buren, et au pied du ministère de la Culture et du Conseil d'Etat, surprenant les promeneurs qui profitaient de la soirée dans ce très chic jardin à deux pas de l'Opéra.

Des dissidences nées de la dernière édition

Un groupe dissident de 3 000 à 4 000 personnes a organisé, au même moment et selon les mêmes codes, un autre dîner en blanc au pied du Carrousel des Tuileries. L'an dernier, des dîneurs avaient été rappelés à l'ordre et écartés par les organisateurs historiques "pour un comportement jugé inadapté" alors que le dîner se déroulait sur six ponts historiques de Paris, selon Aymeric Pasquier, fils du créateur du "Dîner en blanc". Les responsables du groupe dissident n'étaient pas joignables sur place, jeudi soir.

Sous peine de se retrouver sur une liste noire, chaque convive doit ainsi remporter ses déchets. Désormais, le succès est international : des dîners en blanc sont organisés dans 20 pays et 50 villes dont New York, Bombay ou Copenhague, et ont réuni en 2014 quelque 150 000 convives.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.