Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. Cousteau : "Il avait une culture scientifique extrêmement solide"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
13h15 le samedi. Cousteau Pacalet
13h15 le samedi. Cousteau Pacalet 13h15 le samedi. Cousteau Pacalet
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Yves Paccalet, biographe de Jacques-Yves Cousteau de 1972 à 1990, est revenu pour le magazine "13h15 le samedi" à Saint-André–de-Cubzac (Gironde), le village natal du "Pacha". Il pense que le grand-père pharmacien du "capitaine Planète" a peut-être été "son passeur d'esprit scientifique"…

Le magazine "13h15 le samedi" (FacebookTwitter#13h15) est revenu dans le village natal du commandant Cousteau. "C'est là où il est né, le 11 juin 1910, comme l'indique la plaque, au premier étage au-dessus de la pharmacie tenue par son grand-père maternel", explique un historien de la mairie de Saint-André-de-Cubzac, en Gironde.

Yves Paccalet, biographe de Jacques-Yves Cousteau de 1972 à 1990, pense que "le fait qu'il soit né à Saint-André-de-Cubzac, au bord de la Dordogne, a eu une influence, parce qu'il a beaucoup étudié les relations entre les fleuves et la mer".

"Marin océanographe, cinéaste explorateur..."

Le philosophe, journaliste, écologiste et collaborateur du capitaine Planète précise devant "la maison natale du Pacha" qu'"il ne disait pas qu'il était scientifique ni écrivain, mais qu'il était cinéaste... Il avait une culture scientifique extrêmement solide".

"Peut-être que le grand-père pharmacien a été son passeur d'esprit scientifique", estime Yves Paccalet, qui a participé pendant de très nombreuses années aux expéditions du "marin océanographe, cinéaste explorateur, protecteur de l'environnement, membre de l'Académie française", comme le mentionne la plaque commémorative.

> L’association Cousteau Society poursuit l’œuvre du commandant Cousteau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.