: Vidéo Autrefois la messe n’était pas célébrée en Français
Il y a cinquante ans, le concile Vatican II autorisait les messes dans la langue du pays.
Certains s’en souviennent peut-être. Il y a un peu plus de cinquante ans, la messe était encore dite en latin. Mais depuis le concile Vatican II, ouvert par Jean XXIII en octobre 1962, les prêtres peuvent officier dans la langue du pays pour une meilleure compréhension.
Difficile pour les nouveaux prêtres d'imaginer célébrer une messe en latin, aujourd'hui. "Je n’en ai pas du tout l'habitude. Je suis né en 1965. Je n'ai connu que la messe en français", explique Frédéric Gatineau, prêtre de la Basilique de Longpont-sur-Orge (Essonne).
"En français on comprend mieux"
"Quand j'étais jeune, j'assistais évidemment à des messes en latin et je ne comprenais strictement rien, ça ne me donnait qu'une envie, c'était de partir", se souvient un passant, face à la caméra de France 3. "En français on comprend mieux", lance une femme.
Pour Odon Vallet, spécialiste des religions, "c'est une révolution". "Les fidèles, qui ignoraient en grande partie la bible, commencent à la connaître", souligne-t-il.
Néanmoins, certains refusent de changer les habitudes liturgiques. Au sein de l'Église Saint-Michel de Rolleboise (Yvelines), le père Paul Aulagnier célèbre ainsi la messe en latin et dos aux fidèles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.