: Vidéo Comment fonctionnent les nouveaux radars ?
Embarqués à bord d'un véhicule banalisé qui se mêle à la circulation, ils seront capables de photographier, sans flash et en roulant.
Les radars mobiles de nouvelle génération vont entrer en vigueur à partir du 15 mars dans une vingtaine de départements. Au total, 300 véhicules équipés de ces nouveaux engins devraient être mis en service d'ici à trois ans, sur un rythme de 100 par an pour compléter l'arsenal de lutte contre les excès de vitesse.
Ces nouveaux radars embarqués à bord d'un véhicule banalisé qui se mêle à la circulation seront capables de photographier, sans flash et en roulant. Sur ce nouveau dispositif, l'antenne radar est cachée derrière la plaque d'immatriculation du véhicule, conduit par deux officiers en uniforme. Pour l'instant, ces véhicules équipés contrôleront les conducteurs qui les doublent. Mais dès cet été, ils flasheront également la vitesse des véhicules roulant en sens inverse.
La vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012, soit près de 1 000 décès. Depuis 2003, les radars automatiques ont contribué à une baisse des vitesses moyennes de plus de 10 km/h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.