: Vidéo "Complément d'enquête" : le jour où Sarkozy a présenté l'émir du Qatar à Platini
Drôle d'endroit pour une rencontre. Neuf jours avant le vote pour l'attribution de la Coupe du monde 2022, Michel Platini est invité à l'Elysée. Nicolas Sarkozy lui réserve alors une surprise. Extrait de l'émission diffusée jeudi 6 novembre sur France 2.
La Coupe du monde 2022 est un sujet qui fâche. Et le nom de Platini se retrouve mêlé au scandale du "Qatargate", à tort ou à raison. Depuis quelques mois, le voilà au centre d'une affaire de corruption présumée entourant l'attribution du Mondial au Qatar.
Le tout-puissant président de l'UEFA se défend et dément tout lien avec le pouvoir dans le cadre de cette Coupe du monde controversée : "S'il y a eu corruption, il faut revoter", a-t-il déclaré. Tout en affirmant ne pas y croire et n'avoir jamais été approché par le Qatar.
Michel Platini a-t-il été influencé ?
Pourtant, des questions se posent : Michel Platini a-t-il été influencé ? Pourquoi a-t-il révélé son vote, normalement tenu secret ? Fin 2010, Michel Platini, l'un des 22 votants pour l'attribution du Mondial, est invité à déjeuner à l'Elysée par Nicolas Sarkozy, un grand ami du Qatar. Le président de la République lui réserve alors une drôle de surprise.
Pour Complément d'enquête, Michel Platini relate cet étrange déjeuner à Romain Verley. L'émission est diffusée jeudi 6 novembre à 22h15.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.