Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Complément d'enquête" : le jour où Sarkozy a présenté l'émir du Qatar à Platini

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Extrait Platini Elysee (FTV)
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

Drôle d'endroit pour une rencontre. Neuf jours avant le vote pour l'attribution de la Coupe du monde 2022, Michel Platini est invité à l'Elysée. Nicolas Sarkozy lui réserve alors une surprise. Extrait de l'émission diffusée jeudi 6 novembre sur France 2.

La Coupe du monde 2022 est un sujet qui fâche. Et le nom de Platini se retrouve mêlé au scandale du "Qatargate", à tort ou à raison. Depuis quelques mois, le voilà au centre d'une affaire de corruption présumée entourant l'attribution du Mondial au Qatar.

Le tout-puissant président de l'UEFA se défend et dément tout lien avec le pouvoir dans le cadre de cette Coupe du monde controversée : "S'il y a eu corruption, il faut revoter", a-t-il déclaré. Tout en affirmant ne pas y croire et n'avoir jamais été approché par le Qatar.

Michel Platini a-t-il été influencé ? 

Pourtant, des questions se posent : Michel Platini a-t-il été influencé ? Pourquoi a-t-il révélé son vote, normalement tenu secret ? Fin 2010, Michel Platini, l'un des 22 votants pour l'attribution du Mondial, est invité à déjeuner à l'Elysée par Nicolas Sarkozy, un grand ami du Qatar. Le président de la République lui réserve alors une drôle de surprise. 

Pour Complément d'enquête, Michel Platini relate cet étrange déjeuner à Romain Verley. L'émission est diffusée jeudi 6 novembre à 22h15. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.