Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des parents d'élèves occupent le local du PS à Bayonne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Aux côtés d'enseignants, ils protestent contre un refus d'agrandissement d'une école associative en langue basque. Une médiation parlementaire a été proposée.

La scolarisation dans ces écoles croît d'année en année, non sans poser des problèmes immobiliers. Des parents et enseignants d'Ikastolas (écoles associatives en langue basque) poursuivent, vendredi 5 juillet, leur occupation du local du PS à Bayonne, pour la troisième journée consécutive. Ils dénoncent un refus d'agrandissement d'un établissement d'Hendaye situé sur un terrain communal.

Le nouveau sous-préfet, arrivé en novembre 2012, avait rappelé dans une lettre que les ikastolas sont "des établissements d'enseignement privé" et donc que "les subventions d'investissement" et la "mise à disposition de locaux du domaine public" sont "strictement interdites". Cette disposition qui ressort de la loi Falloux semble avoir été longtemps ignorée. Cette lettre avait fait descendre entre 1 300 et 4 000 personnes dans la rue, à Bayonne, le 22 juin.

La députée PS Colette Capdevielle leur a proposé une médiation "avec l'ensemble des parlementaires du Pays basque dans les locaux de l'Assemblée nationale à Paris, le 26 juillet au plus tard, avec les représentants des ministères concernés", a-t-elle déclaré. Une nouvelle assemblée générale des parents et enseignants de Seaska, la fédération des écoles en langue basque, était prévue vendredi à partir de 11 heures pour décider de la suite à donner au mouvement au regard de la proposition de l'élue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.