Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo EDF : sept centrales nucléaires survolées par des drones non-identifiés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. EDF : sept centrales nucléaires survolées par des drones non-identifiés (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les autorités s’inquiètent après que plusieurs drones ont survolé différents sites nucléaires français. Une équipe de France 3 apporte des précisions.

Sept centrales nucléaires filmées dans les moindres détails par des drones dont quatre la même journée. L’espace aérien est pourtant interdit sur un rayon de 5 kilomètres et 1.000 mètres d’altitude. EDF minimise l’incident mais le ministère de l’intérieur prend la question au sérieux. "Il y a des dispositions de prises sur ce sujet, il y a des enquêtes ainsi que des dispositifs de neutralisation des drones qui existent", a déclaré Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, sur France Info jeudi 30 octobre.  

Failles dans le système de sécurité des centrales

En mai 2012, l’ONG Greenpeace avait déjà montré les failles du système. Un militant en parapente avait survolé la centrale du Bugey avant d’y atterrir. L’ONG nie toute implication. "Ce qui paraît étonnant, c’est que nous sommes dans une période de risque terroriste important. Dans une période comme celle-là, on voit que l’on peut entrer dans l’espace aérien des centrales sans être inquiété, y rentrer, mais aussi en ressortir sans problème. Il y a une vraie brèche dans la sécurité de nos centrales. Rappelons aussi qu’aucune de nos centrales ne résisterait à une chute d’avion", s’est indigné Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire Greenpeace France.

Une enquête judiciaire doit déterminer l’origine de ces drones. L'évènement va relancer le débat sur la sûreté des centrales nucléaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.