: Vidéo Enquêtes criminelles : un scarabée volant à la rescousse des gendarmes
A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la gendarmerie est désormais équipée d'un drone, qui peut filmer des scènes de crime ou de catastrophe. Un appareil dévoilé en primeur à France 3.
Voici le Vaic. Ce n'est pas un drone de surveillance, mais plutôt un mini-hélicoptère radiocommandé, mis au point par deux gendarmes passionnés d'aéromodélisme. Il n'existe pour le moment qu'un seul exemplaire de cet objet volant, qui ressemble à un gros scarabée métallique bardé de composants électroniques.
Le survol de la scène de crime – ici fictive – peut durer entre douze et quinze minutes. Une fois stabilisé au-dessus de son objectif, le Vaic va photographier et filmer tous les indices présents au sol, ici une voiture ou un mannequin. Il peut ainsi compléter les investigations criminelles menées par les techniciens sur les scènes de crime ou les catastrophes d'ampleur. Une fois la mission de reconnaissance terminée, les gendarmes sélectionnent les images aériennes utiles à l'enquête. L'appareil peut être utilisé en cas de risque chimique ou en cas de pollution des eaux, et réaliser des prélèvements, le cas échéant.
L'achat et l'équipement de ce prototype coûte 6 000 euros, une somme financée en partie par une prime à l'innovation technique du ministère de la Défense. Les gendarmes de Rosny-sous-Bois espèrent en acquérir un deuxième très prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.