: Vidéo La Fête de l'Huma : 85 années d'histoire politique et festive
Le rassemblement a longtemps donné le ton de la lutte des gauches.
Des centaines de milliers de personnes sont attendues pour la 85e édition de la Fête de L'Humanité, du 9 au 11 septembre à La Courneuve. L'événement, qui fait aussi office de rentrée pour les communistes, devrait accueillir la majorité des candidats de gauche déclarés à la présidentielle de 2017. L'occasion pour l'INA de revenir sur l'histoire politique de cete fête.
"Woodstock à la Courneuve"
Le rassemblement a longtemps donné le tempo de la lutte des gauches. En 1945 à la sortie de la guerre, les communistes font partie des vainqueurs et les uniformes soviétiques sont dans la place. En 1972, la présence du groupe britannique The Who attire la foule et la Fête de l'Huma trouve un second souffle en se faisant l'écho des mouvements jeunes et contestataires. "C'est Woodstock à la Courneuve", comme le formule un journaliste de l'époque.
En 1988, Yves Saint Laurent organise un défilé de mode. Le couturier rhabille la lutte des classes dans un mélange des genres assez étonnant. En 1991, le secrétaire général du PCF Georges Marchais défend les réformes de Gorbatchev en URSS devant une foule venue pour écouter Johnny Halliday. L'URSS disparaît cette même année. Le PCF décline, mais la Fête de l'Huma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.