: Vidéo Larzac : le lac éphémère des Rives de retour
Le plus grand lac éphémère d'Europe situé sur le plateau du Larzac a fait son grand retour. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.
Le lac des Rives, aux confins de l'Hérault et de l'Averyon, n'apparait que tous les huit à dix ans. Les curieux affluent pour le voir. "On a entendu à la radio qu'un lac s’était formé alors qu'il n'était pas là depuis dix ans", explique une curieuse.
À 720 mètres d'altitude, des dizaines de promeneurs se succèdent venus de tous les environs. "Quand il sort, on vient le voir", assure un couple venu de Millau, qui a déjà admiré trois fois le lac.
Les pluies ont favorisé son retour
Cette année, il n'est cependant pas très profond, contrairement à son apparition en avril 1996; il était alors profond de 12 mètres par endroit. Le lac éphémère réapparaît après des pluies intenses et soutenues sur une longue période. Les 11 épisodes cévenols de ces deux derniers mois expliquent ce retour. Les curieux refroidis par l'hiver pourront peut-être jeter un oeil au lac des Rives plus tard. L'eau ne s'évaporera que dans quelques semaines, voire quelques mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.