Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Toulouse : les derniers expulsés de "l'immeuble de la honte" demandent un relogement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Toulouse : les derniers expulsés de "l'immeuble de la honte" (JUSTINE WEYL, SANDRINE MORCH et JEAN-LUC PIGNEUX - FRANCE 3 MIDY-PYRENEES )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quatre ou cinq cents personnes vivaient encore, il y a quelques mois, aux Castalides, un immeuble-taudis de neuf étages dans le quartier sensible du Mirail.

Les autorités municipales vont faire murer un bâtiment de 400 logements qui était devenu le symbole toulousain de l'habitat indigne, propice aux marchands de sommeil, trafiquants de drogue et proxénètes. Quatre ou cinq cents personnes vivaient encore, il y a quelques mois, aux Castalides, un immeuble-taudis de neuf étages dans le quartier sensible du Mirail, à Toulouse (Haute-Garonne)

L'évacuation par la police de la trentaine de résidents qui demeuraient encore dans les lieux s'est terminée ce jeudi. "L'immeuble de la honte" avait été déclarée insalubre. Reste à imaginer l'avenir des Castalides qui, non loin de l'université du Mirail, pourraient être réaménagées en résidence pour étudiants et travailleurs isolés.

Les conditions de l'expulsion dérangent pourtant certaines associations locales. La Coordination locale d’action citoyenne pour les quartiers (Clacq) demandait des relogements au lieu de ce qu'elle considère comme une simple démonstration de force.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.