Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo 13h15. Trois étoiles : le petit-fils Meilleur débute à la plonge...

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
13h15 le samedi : "Le petit-fils Meilleur à la plonge comme aux débuts du grand-père"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

René Meilleur, 65 ans, a construit son restaurant de ses mains. Son fils l'a rejoint il y a près de vingt ans pour décrocher trois étoiles au Guide Michelin 2015. La troisième génération est déjà dans les cuisines de "La Bouitte", en Savoie. Extrait de "13h15 le samedi" du 19 décembre.

"Il est où, notre nouveau ?" demande René Meilleur, 65 ans. La cuisine qu'il sert avec son fils Maxime au restaurant La Bouitte, au hameau Saint-Marcel, en Savoie, lui a valu trois étoiles dans l'édition 2015 du Guide Michelin. Il retrouve son petit-fils dans un réduit de la cuisine, devant une machine à laver la vaisselle : "Il nous a promis que ce soir, il ferait tous les verres. Comme moi, il commence à la plonge..."

Le préado, portant des gants blancs pour ne pas laisser de traces, s'applique à sécher et aligner impeccablement les verres à pied, bientôt sur les tables du prestigieux restaurant. Qui peut le moins peut le plus, pourrait lui dire son grand-père triple étoilé, autrefois à sa place...

La troisième génération bientôt aux fourneaux ?

"C'est plus dur que le ski ?" vient demander son père Maxime à l'apprenti plongeur. L'ancien champion de biathlon est lui-même en cuisine aux côtés de son père René depuis près de vingt ans. Ensemble, ils partagent cette consécration.

"La maison est tellement belle qu'elle vaut le coup qu'on mette une troisième pierre à l'édifice", estime-t-il, tout en restant lucide : "En Savoie, on dit souvent que la première génération construit, la deuxième entretient, et la troisième bouffe..." Le sourire affectueux adressé à son jeune fils prouve assurément sa confiance en l'avenir de la maison Meilleur !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.