: Vidéo Une autre monnaie est possible !
Depuis 2010, on peut payer en abeilles dans le Lot-et-Garonne. Une monnaie locale complémentaire, et parfaitement légale, qui favorise les producteurs et les artisans locaux... Un reportage du magazine "L'Angle éco".
Depuis 2010, on peut payer en abeilles dans le Lot-et-Garonne. C’est une monnaie locale complémentaire et tout à fait légale. Le but recherché est de favoriser les producteurs et artisans locaux en redonnant à l’argent sa valeur première : la solidarité !
Il est ainsi possible de presque tout faire avec cette monnaie locale à Blanquefort-sur-Briolance. Par exemple, louer un vélo électrique, passer une nuit dans le charmant gîte de Stéphanie et Frédéric, s'offrir une balade en âne ou même les bougies auriculaires de monsieur Jean-Claude...
Pouvoir "vivre en abeilles"
Dans la future boulangerie bio de la commune, les clients pourront aussi régler leurs achats dans la monnaie locale : "On pourra payer notre pain en abeilles et acheter aussi toutes les bougies d'intérieur chez Jean-Claude", indique la maire, Sophie Gargowitsch.
L'idée est ainsi de pouvoir manger en abeilles et, en fin de compte, vivre en abeilles. "On va continuer, car Il faut absolument que cette dynamique-là perdure. Oui, c'est ça… Essaimer et vivre comme une abeille", précise l'édile.
Un reportage diffusé dans le magazine "L'Angle éco".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.