Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Une communauté musulmane qui se replie sur elle-même

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Complément d'enquête : une communauté musulmane qui se replie sur elle-même
Complément d'enquête : une communauté musulmane qui se replie sur elle-même Complément d'enquête : une communauté musulmane qui se replie sur elle-même
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

Tarik et sa femme Émilie, convertie à l'islam, ont défilé le 11 janvier dernier. Comme une multitude de Français, ils se sont sentis blessés par les attentats meurtriers de Paris. Six mois après, "Complément d'enquête" les a retrouvés. Leur constat est amer.

Six mois après la grande marche du 11 janvier, la belle union nationale semble loin. Irène Bénéfice et Lionel Poussery sont retournés dans la ZUP de Sens, où vivent Tarik et sa femme Émilie. Tarik y a grandi. Depuis les attentats, ils trouvent que la communauté musulmane s'est repliée sur elle-même. C'est le même sentiment amer chez les habitants du quartier : "Les terroristes ont réussi leur coup. Tuer les gens, c'était pas le but. Le but, c'était de créer une grosse tension entre la communauté musulmane et les autres communautés. C'est en train de fonctionner. Il est là le problème."

Les musulmans se sentent stigmatisés

Tarik en fait lui-même l'expérience. Un fossé semble s'être creusé autour de la communauté musulmane. Sa femme, Émilie, convertie à l'islam, était à ses côtés le 11 janvier dernier. Aujourd'hui, elle ne veut plus apparaître à l'écran : elle ne veut pas témoigner car elle n'a pas supporté la réaction de son entourage à la découverte de sa conversion.

Son mari Tarik explique cette douloureuse situation : "Une de ses collègues lui a dit clairement 'Ah, tu es musulmane avant d'être française'. Encore un amalgame. Elle a voulu montrer qu'elle était une musulmane pratiquante et au final, cela l'a affectée. Il y a toujours cet arrière-goût amer qui est en elle."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.