Cet article date de plus de douze ans.

Gendarme tué près de Nice : un suspect interpellé et en garde à vue

Considéré comme le "principal suspect", il serait connu pour de "petits faits de délinquance". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des gendarmes en faction, à Peille (Alpes-Maritimes), le 17 octobre 2012. (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)

FAITS DIVERS – L'enquête avance sur la mort du gendarme de 52 ans, renversé par un chauffard mercredi 17 octobre dans l'arrière-pays niçois, à Peille (Alpes-Maritimes). Un homme soupçonné d'avoir joué "un rôle" dans cette affaire a été interpellé jeudi, en début d'après-midi, et placé en garde à vue. Il risque la "réclusion criminelle à perpétuité", selon le procureur de Nice, Eric Bedos.

L'homme, interrogé à Nice, est le "principal suspect", selon une source proche de l'enquête, menée par la section de recherches de Marseille. Le suspect a été interpellé à son domicile, dans la commune de Peille, à 14h40, selon une autre source proche de l'enquête. Selon BFMTV, qui cite la gendarmerie,il n'a opposé "aucune résistance". Il serait connu pour de "petits actes de délinquance".

La victime percutée "volontairement"

Avant cette interpellation, le procureur de Nice avait détaillé le déroulement des événements qui ont conduit à la mort du major Daniel Brière. Agé de 52 ans, ce dernier dirigeait une enquête sur le terrain, sur la commune de Peille, pour interpeller un voleur de voiture. Le voleur, qui roulait à vive allure, a percuté "volontairement" le militaire qui le sommait de s'arrêter, selon le procureur.

Le coéquipier du gendarme décédé a même parlé d'une "accélération" du conducteur à la vue des militaires, munis pourtant de brassards de gendarmerie orange fluo. Daniel Brière, projeté en l'air, est mort de ses blessures mercredi après-midi, peu après son admission dans un hôpital de Nice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.