Paris. Le RER B paralysé plusieurs heures par une grève surprise
Le trafic a été totalement interrompu lundi matin sur la ligne qui dessert l'aéroport de Roissy.
SOCIETE - Une grève surprise a fortement perturbé, lundi 17 septembre, le trafic des RER et des trains de banlieue à Paris et dans le nord de l'Ile-de-France. Le trafic a été totalement interrompu sur l'axe Paris Nord-aéroport Charles de Gaulle 2 TGV/Mitry-Claye dans la matinée. La situation est revenue à la normale en début d'après-midi, selon le site du Transilien.
Cet arrêt de travail inopiné n'est pas "un mouvement de grève mais un exercice du droit de retrait", a précisé Cyril Renaud, délégué CGT. Les agents réclament, selon lui, une prise en charge après les accidents et les suicides de passagers. Le syndicaliste souligne en outre que le RER B est particulièrement concerné par le "manque de personnel". "Nous réclamons un CHSCT [comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail] extraordinaire très rapidement. Les agents ont essayé de négocier mais n'ont pas été entendus et il y a eu une multitude d'accidents."
Un "suivi défaillant"
Emmanuel Grondein, secrétaire SUD Rail du CHSCT Paris Nord, explique qu'un droit d'alerte a été posé car des agents ont "percuté ou failli percuter des gens dans leur service et que l'entreprise refuse de prendre cela en accident du travail". "Le suivi est défaillant" et "il n'y a aucune garantie de prise en charge en cas d'accident de travail, ce qui est inadmissible", poursuit-il. "Nous voulons juste travailler dans des conditions normales."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.