Histoire : l'appel du 18 juin
La voix d'un général de 49 ans alors quasi inconnu et qui deviendra le chef de la France Libre. Cet appel du 18 juin deviendra un monument de notre mémoire. Mais qu'y a-t-il derrière l'histoire officielle ? Comment a été conçu et porté cet appel dans le feu de l'action.
L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie commandent à tous les Français libres de continuer le combat.
Charles de Gaulle, une voix solitaire. Le 18 juin 1940, en pleine débacle, un appel à la Radio de Londres. La France a perdu une bataille, pas la guerre. Des paroles héroïques prémonitoires qui provoquent des réticences, y compris au sein du gouvernement britannique. De Gaulle n'est plus qu'un ancien sous-secrétaire d'Etat à la Guerre. Il a rejoint Londres de son propre chef, entoure d'une maigre troupe de volontaires.
Le général de Gaulle, à ce moment-là, pose des problèmes. Il n'est pas un grand chef, il n'a que deux étoiles, pas très connu. Les Britanniques considèrent qu'il vaut mieux attendre avant de lancer des phrases définitives sur le maréchal Pétain.
Une partie du cabinet de guerre de ChurchiIl souhaite encore négocier avec le maréchal Pétain. Comme le fait que la marine française ne tombe pas aux mains des Allemands pour attaquer l'Angleterre. Les Anglais sont prudents. Pétain vient la veille de demander l'armistice à Hitler.
Je me suis adresse cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec moi la paix.
C'est ce discours de défaite que découvre avec consternation La scène est reconstituée dans ce film.
Il faut répondre, montrer qu'une autre voie est possible. Donnez-moi l'autorisation de parler à la BBC dès ce soir. Je voudrais m'adresser aux Français.
Le Général va alors proposer une première mouture aux Anglais dans laquelle il se montre totalement hostile à l'armistice. Ce texte a été censure parle cabinet britannique pour en atténuer la portée. Mais de Gaulle, seul, n'a aucun moyen de s'opposer aux Anglais.
Il est hors de question que je soumette mon texte à une quelconque censure.
Finissez-en avec cette raideur militaire.
Son texte édulcoré deviendra : Le 2e texte est plus diplomatique mais de Gaulle ne désarme pas.
De Gaulle écrit un autre discours qu'il a enregistré le 19 juin, qui était encore plus violent que son discours du 18. Les Anglais se sont bien gardés de le diffuser. De Gaulle a été puni d'antenne. Il n'a plus parlé à la radio de Londres jusqu'au 22.
Il faudra attendre la honte de ce 22 juin 1940, jour de la signature de l'armistice entre le gouvernement de Petain et Hitler, pour que de Gaulle soit enfin admis par ses alliés anglais comme l'interlocuteur unique de la France combattante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.