Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Paris 2024 : "La Ville n’a pas la possibilité d’encadrer le prix des locations touristiques", assure Ian Brossat

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Pendant les Jeux olympiques, souligne Ian Brossat, maire adjoint de Paris en charge du logement, il n'y aura pas de règles particulières en matière de location touristique à Paris, alors que certains propriétaires profitent de Paris 2024 pour faire grimper les prix.

"La ville de Paris n’a pas la possibilité d’encadrer le prix des locations touristiques" y compris pendant les Jeux olympiques, a déclaré samedi 27 mai Ian Brossat, maire adjoint de Paris en charge du logement, porte-parole du PCF, alors que certains propriétaires profitent de Paris 2024 pour faire grimper les prix, par exemple sur la plate-forme Airbnb.

Pendant les Jeux olympiques, il n'y aura pas de règles particulières en matière de location touristique à Paris. "Il y a déjà des règles qui s'appliquent et elles continueront à s'appliquer pendant la période des JO", a expliqué Ian Brossat. Les propriétaires peuvent louer leur logement principal jusqu'à 120 jours par an sur une plateforme de logement touristique, mais "il n'y a pas de plafond de rémunération".

"Si vous partez en vacances pendant la période des JO vous avez tout à fait la possibilité de louer votre logement et de mettre un peu de beurre dans les épinards."

Ian Brossat

à franceinfo

Les locations Airbnb sont régulées dans certains endroits de Paris afin qu'elles ne deviennent pas majoritaires. "Nous avons constaté que dans un certain nombre de quartiers nous étions envahis par ces locations touristiques et qu'un certain nombre de propriétaires transformaient leur logement en meublés touristiques", a expliqué Ian Brossat.

Ce phénomène entraîne une pénurie de logement pour les Parisiens. La ville de Paris a donc décidé de limiter la transformation des logements en meublés touristiques. "Dans le cadre de notre futur plan local d’urbanisme au mois de juin, nous allons totalement proscrire la création de nouveaux meublés touristiques dans un certain nombre de quartier comme le Marais ou Montmartre." Ian Brossat souhaiterait aussi abaisser la durée maximale de location à 60 jours au lieu de 120.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.