Cet article date de plus d'un an.

Appel à témoignages Vous utilisez une intelligence artificielle dans le cadre du travail, mais votre employeur n'est pas au courant ? Racontez-nous

Avec l'intelligence artificielle, une révolution s'opère dans le monde du travail. Mais ces outils numériques suscitent de la méfiance chez certains employeurs.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le logo de l'application d'intelligence artificielle ChatGPT sur l'écran d'un téléphone, le 18 mai 2023. (LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Aux Etats-Unis, près de la moitié des entreprises disent utiliser l'intelligence artificielle ChatGPT, selon un sondage de la plateforme de production de CV Resume Builder (contenu en anglais). Parmi les tâches fournies : l'écriture de code informatique, la création ou l'amélioration de contenus, la production de synthèses… Mais le succès fulgurant de l'IA inspire aussi de la méfiance. La ville de Montpellier a par exemple choisi d'interdire l'usage du robot conversationnel à ses équipes, par précaution. Pour mieux cerner l'usage professionnel qui est fait de ces nouvelles technologies, franceinfo lance un appel à témoignages. Si vous avez pris l'initiative d'utiliser une intelligence artificielle dans le cadre de votre travail, sans que votre employeur ne soit au courant, votre expérience nous intéresse.

Vous utilisez ChatGPT, Midjourney ou une autre intelligence artificielle générative au quotidien au bureau ? Quel est votre usage, quels en sont les bénéfices et quelles limites vous fixez-vous ? Pourquoi votre employeur n'est-il pas au courant ? Avez-vous peur d'être remplacé par une intelligence artificielle sur le long terme ? 
Répondez à notre appel à témoignages et décrivez-nous votre situation. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin qu'un journaliste puisse éventuellement vous recontacter dans le cadre d'un reportage. Elles resteront bien sûr confidentielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.