Des parents remboursés des achats "accidentels" de leurs enfants sur l'Apple Store
La firme américaine a proposé ce dédommagement afin de mettre un terme à deux ans de poursuites aux Etats-Unis.
Les enfants ont beau être de plus en plus à l'aise avec les nouvelles technologies, il leur arrive de faire de grosses boulettes avec vos tablettes. Le groupe Apple a proposé de dédommager des parents l'accusaient d'avoir permis à leurs jeunes enfants "de télécharger indûment des contenus payants proposés dans des applications et jeux eux-mêmes gratuits entre 2010 et 2011", a rapporté Le Figaro.fr, jeudi 28 février.
Afin de mettre un terme à des poursuites judiciaires engagées par cinq parents en Californie (Etats-Unis) il y a deux ans, la marque à la pomme a proposé d'offrir des crédits iTunes d’une valeur minimum de 5 dollars (4 euros), leur permettant de faire des achats sur l'App Store, la boutique en ligne du groupe. Plus de 23 millions de personnes pourront bénéficier de cet accord, indique la marque. "Pour Apple, la facture pourrait donc s’envoler à plus de 100 millions de dollars [76 millions d'euros]", note le site du quotidien. Par ailleurs, "les parents qui prouveront que leurs comptes en banque ont été débités de plus de 5 dollars se verront offrir un crédit plus important." Au-delà de 30 dollars (23 euros), ils seront carrément remboursés.
Ces contenus additionnels payants, disponibles depuis des applications gratuites, sont appelés contenus "in-app". "Il peut s’agir par exemple d’une voiture plus performante dans un jeu de course, d’une arme plus puissante dans un jeu de combat, ou bien encore de munitions dans un jeu de tir", prévient Que Choisir sur son site internet. Pour éviter que vos enfants se laissent tenter, il existe une solution : "Un simple paramétrage depuis son smartphone", indique l'association de consommateur.
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