Cet article date de plus de neuf ans.

Elle se déclare féministe sur Tinder et reçoit des volées d'insultes

La Canadienne Laura Nowak a décidé de se présenter comme féministe sur le réseau social de rencontres. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cette jeune Canadienne veut dénoncer la misogynie des utilisateurs du réseau social de rencontres Tinder. (ROBIN UTRECHT / SIPA)

"Bonjour, je suis féministe." Pour dénoncer la misogynie sur l'application de rencontres Tinder, une Canadienne de 24 ans a décidé, en février 2015, de s'y décrire avec cette simple phrase. Depuis, elle publie les messages qu'elle reçoit sur un compte Instagram qui rassemble, vendredi 28 août, 57 300 abonnés.

Le résultat est éloquent. "Je dirais qu'un tiers des messages que je reçois sont pro-féministes et que les deux autres tiers sont ouvertement misogynes", expliquait-elle à Buzzfeed (en anglais)

"Stupide conne féministe"

"Pourquoi tu es sur Tinder si tu es féministe ?" se demande un soupirant. "Pourquoi est-ce que tu insinues qu'avoir un plan cul et du respect pour les femmes sont deux choses incompatibles ?" répond la jeune femme.

 

Une photo publiée par @feminist_tinder le 24 Août 2015 à 6h13 PDT

 

D'autres sont insultants et violents. "Ferme ta gueule, stupide conne féministe", lâche un utilisateur. "Tu es vraiment 'violable'", lâche un autre, avant de tenter de se justifier : "C'était seulement une blague par rapport à ta bio."

 

Une photo publiée par @feminist_tinder le 27 Août 2015 à 12h15 PDT

 

Un énième admirateur estime, lui, que "les hommes blancs sont menacés". "Est-ce que vous vivez dans un monde parallèle où détenir la majorité du pouvoir politique, social, économique et médiatique est considéré comme 'être menacé' ?" lui rétorque Laura Nowak. 

 

Une photo publiée par @feminist_tinder le 18 Août 2015 à 10h38 PDT

 

Toutes les réactions ne sont cependant pas négatives. "Je pense qu'une partie du problème quand on parle de féminisme, c'est que les gens imaginent que c'est anti-homme. Mais je pense qu'il s'agit juste de demander le respect et l'égalité des chances", développe-t-il. "Un type cool", conclut Laura Nowak sur Instagram.

 

Une photo publiée par @feminist_tinder le 2 Juil. 2015 à 14h37 PDT

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.