"Ethan, devrais-je manger chinois ou italien ?"
Ethan, une nouvelle application de messagerie, ne permet de communiquer qu'avec son créateur. Devenu le conseiller des internautes, le jeune homme est un peu dépassé par sa popularité.
A-t-on trouvé l'application la plus inutile d'internet ? Ethan, téléchargeable gratuitement sur les téléphones Apple, est une application de messagerie classique à un détail près : elle ne permet de communiquer qu'avec son créateur, un certain Ethan Gliechtenstein, qui vit à New York (Etats-Unis). Ce qui n'empèche pas des milliers de personnes de l'avoir téléchargée depuis le 5 octobre.
Ethan Gliechtenstein assure avoir crée son application uniquement pour offrir à ses amis "un moyen facile de m'envoyer un message", explique-t-il, car il ne va plus sur Facebook. Mais rien n'empêche les inconnus de faire de même. Cela ne dérange pas le jeune homme, puisqu'il a le contrôle sur sa création : "Je peux facilement bloquer les personnes pénibles si j'en ai envie".
Dépassé par sa popularité, il se repose
Très vite, Ethan Gliechtenstein s'est donc transformé en une application de conseil, comme si Siri, l'assistant personnel d'Apple, était une personne en chair et en os. Dans des exemples de conversation publiés sur son site, Ethan donne à de complets inconnus son avis sur la robe qui leur va le mieux, ou s'ils devraient manger chinois ou italien pour dîner.
Sa nouvelle popularité a poussé Ethan Gliechtenstein à donner quelques règles aux internautes, parmi lesquelles : "Ne tombez pas amoureux d'Ethan". Il prévient aujourd'hui, dans un message envoyé aux nouveaux utilisateurs, qu'il est très fatigué et se repose, après 48 heures à répondre sans arrêt aux messages.
Personne ne sait combien de temps durera cette expérience d'un nouveau genre. Ensuite, le jeune homme reviendra sans doute à son autre projet, tout aussi farfelu : Rubcam, une application qui permet d'envoyer des photos en frottant l'écran de son téléphone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.