Google Reader disparaît, et après ?
C'était l'un des lecteurs de flux d'information les plus populaires. Mais il est devenu moins attractif, voire obsolète avec le succès grandissant des réseaux sociaux.
L'agrégateur de flux RSS de Google va disparaître le 1er juillet, a annoncé le géant de l'internet, mercredi 13 mars sur un blog (en anglais). Lancé en 2005, Google Reader était l'un des lecteurs de flux d'information les plus populaires. Le groupe de Moutain View a également annoncé "un grand nettoyage de printemps" avec la fin de services comme Google Cloud Connect ou Google Voice App pour Blackberry.
Francetv info revient sur ce qui va changer avec la fin de Google Reader.
Qu'est-ce qu'un agrégateur de flux RSS ?
C'est un outil qui permet d'inverser le circuit classique de l'information en ligne : plutôt que de vous rendre sur vos sites préférés pour vérifier qu'un nouveau contenu a été publié, ce contenu va directement jusqu'à vous.
En pratique, un agrégateur utilise une technologie (le flux RSS) qui vous permet de vous abonner gratuitement à autant de sites que vous le souhaitez, et de les organiser à loisir. A chaque fois qu'un nouvel article est mis en ligne, l'agrégateur vous le signale et vous propose de le consulter directement, sans forcément devoir visiter le site en question.
Certains agrégateurs prennent la forme d'applications à installer sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, quand d'autres sont des services uniquement en ligne. En l'occurrence, Google Reader était tout cela à la fois, et était synchronisé : si vous lisiez un article sur votre smartphone, il était également considéré comme lu sur votre ordinateur.
Pourquoi Google ferme-t-il Reader ?
Google explique qu'il y avait une bonne audience sur le service, mais que celle-ci déclinait, notamment en raison de la concurrence des réseaux sociaux. Facebook comme Twitter permettent en effet de s'abonner aux comptes de médias ou de blogs, et d'être alerté de la publication de nouveaux contenus. Le site PCinpact estime également que Google Reader, qui fonctionnait sans publicité, n'était pas vraiment rentable pour le géant américain.
Depuis l'annonce de la fermeture de Google Reader, les utilisateurs s'organisent. En moins de 10 heures, une pétition en ligne a recueilli plus de 20 000 signatures demandant à Google de revenir sur sa décision.
Quelles sont les alternatives ?
C'est la question qui fait le tour des sites spécialisés depuis quelques heures. Le site américain Mashable en liste sept, dont le portail français Netvibes, qui propose une prestation similaire mais dont l'interface est moins rapide que celle de Reader.
Le grand favori pour reprendre le flambeau s'appelle Feedly. Il s'agit d'un agrégateur de RSS à l'interface léchée, mais qui était jusqu'à présent dépendant de Google Reader pour fonctionner. A peine la disparition du service de Google officialisée, Feedly a annoncé qu'il allait se transformer pour fonctionner de manière indépendante et permettre aux utilisateurs de Reader de migrer vers Feedly sans peine.
Des internautes travaillent en outre à la rédaction d'un document participatif listant toutes les alternatives à Reader, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Quoi qu'il en soit, Google propose à ses utilisateurs de télécharger une copie de leurs données pour les utiliser sur un autre service.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.