Les Google Glass, comment ça va marcher ?
Elles devraient être disponibles pour le grand public en 2014. En attendant, francetv info vous présente les lunettes connectées du géant américain.
Des modèles tests ont déjà été mis en circulation. Les Google Glass, les lunettes connectées du géant américain d'internet, seront commercialisées en 2014, avec un peu de retard sur le calendrier prévu. En attendant qu'elles soient disponibles en magasin, francetv info vous présente ces lunettes en cinq points.
A quoi ressemblent-elles ?
A première vue, il ne s'agit que d'une paire de lunettes classique, avec un petit boîtier sur la branche droite, au coin de l'œil. Mais elles constituent un concentré de technologie. Les Google Glass sont équipées d'un capteur photo et vidéo. Elles possèdent également un écran transparent, un micro, une zone tactile sur une branche, un gyroscope (pour les activer en bougeant la tête) et une puce sans fil pour se connecter en Wi-Fi ou en bluetooth.
Dans le détail, elles proposent aussi 16 gigaoctets de mémoire flash dont 12 exploitables, 24 heures d'autonomie, un affichage haute résolution équivalent à celui d'un écran de 25 pouces éloigné de 8 mètres. Bien sûr, tout cela fonctionne avec Android, le système d'exploitation de Google.
L'objet n'est pas sans rappeler certains autres, issus d'œuvres de fiction. Dans le manga Dragon Ball, des personnages disposent d'un "scouter" : pas un deux-roues mais un monocle numérique qui permet d'évaluer la force de son adversaire.
A quoi ça sert ?
Filmer en "caméra embarquée". Sans surprise, le capteur photo et vidéo vous permet d'enregistrer des images fixes et animées. Tout est pris de votre point de vue. En cinéma, on parle de caméra subjective. Le résultat a un côté "caméra embarquée", comme dans l'émission "J'irai dormir chez vous", d'Antoine de Maximy, le film Enter the Void, de Gaspar Noé, ou encore Le Projet Blair Witch, de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez. Un étudiant américain a posté sur YouTube sa remise de diplôme. C'est comme si vous y étiez.
En savoir plus. Les Google Glass offrent ce que l'on appelle une "réalité augmentée". Autrement dit, elles permettent d'obtenir des informations sur votre environnement. Le petit écran peut afficher une ribambelle de choses : le plan du quartier par exemple, et pointer une flèche vers l'adresse où vous vous rendez, voire afficher les indications du GPS. Avec la géolocalisation et les informations que Google possède sur vous (à travers votre compte Google et toutes les activités qui y sont liées), le dispositif est susceptible d'indiquer des lieux qui vous intéressent dans votre environnement.
Utiliser les fonctions basiques. Plus simplement, vous pouvez lire vos SMS, vos e-mails, téléphoner, consulter la météo, l'heure, etc. Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir en chaussant les Google Glass.
Consulter des applications. Comme pour les smartphones, de nombreuses applications devraient voir le jour. Le quotidien américain The New York Times a déjà sorti la sienne, indique le site spécialisé Mashable (en anglais), tout comme GMail, le service courriel de Google. Sur Twitter, des photos directement postées depuis les Google Glass ont commencé à apparaître, avec souvent le hashtag #throughglass.
#throughglass twitter.com/detansinn/stat…
— Det Ansinn (@detansinn) 8 mai 2013
Le catalogue de mini-programmes est fondamental pour assurer le succès des lunettes. "L'utilité des Google Glass n'est pas évidente de prime abord. Donc tout dépendra de l'attrait des applications", commente un analyste.
Combien ça coûte ?
La version pour les développeurs, et appelée Explorer, coûte 1 500 dollars (1 138 euros). Mais depuis plusieurs mois, une rumeur laisse entendre que la version grand public, disponible dans le courant de l'année 2014, devrait être moins chère. Le site spécialisé Lunettes Google.fr estime qu'elles devraient être disponibles aux alentours de 800 dollars (607 euros).
Est-ce vraiment indispensable ?
"Je ne pourrai plus jamais vivre sans", raconte sur Google Plus (en anglais), Robert Scoble, qui fait partie des quelques testeurs. Pour lui, elles se révèlent beaucoup plus pratiques qu'un smartphone, qu'il faut sortir de sa poche. Cela évite de quitter son interlocuteur du regard. Et on peut s'en servir quand on a les mains occupées.
Mais l'engouement de ce testeur est largement atténué par les nombreuses critiques qui fusent à la télévision. "Saturday Night Live", émission de la chaîne NBC, s'est moquée du caractère asocial du gadget (en anglais). Le chroniqueur note qu'il est possible de regarder un film porno en plein dîner. Il rappelle également qu'il ne faut pas s'inquièter pour sa vie privée, car utiliser les Google Glass avec le contrôle vocal ou gestuel est aussi discret qu'utiliser un téléphone sans fil des années 80.
Un mini blog Tumblr, appelé White Men Wearing Google Glass, montre, comme l'indique son nom, des hommes blancs portant le dispositif. Et le blog commente : "Si les Google Glass n'existaient pas, tous les types de la Silicon Valley pourraient rencontrer des filles." Cette photo initialement postée a été reprise.
Why hello there, Google Glass! #throughglass twitter.com/StarFire2258/s…
— Sean Hollister (@StarFire2258) 1 mai 2013
Pire, Slate, qui reprend le magazine américain Wired (en anglais), estime que les Google Glass risquent de rejoindre "le Segway ou le kit mains-libres au panthéon des technologies pour pauvre type".
Quels sont les dangers ?
Pour la santé. Google précise que ces lunettes "ne sont pas pour tout le monde", notamment les enfants de moins de 13 ans, dont le développement oculaire n'est pas terminé, ni les personnes ayant subi une intervention chirurgicale aux yeux. De plus, le groupe prévient que ses lunettes peuvent provoquer des maux de tête. C'est d'ailleurs ce que raconte un blogueur du site spécialisé Techcrunch (en anglais). Mais rien n'a été dit sur les dégâts que pourraient provoquer les ondes émises et reçues par l'appareil, alors que le doute plane encore sur celles des téléphones portables.
Pour la vie privée. L'arrivée de ces lunettes s'accompagne d'une menace : la surveillance mutuelle généralisée. Avec ce dispositif, il suffit d'un mot pour prendre une photo ou filmer une scène. Une application pour prendre un cliché d'un simple clin d'œil a déjà vu le jour. Par ailleurs, quand une personne porte ces lunettes, on ignore si elle filme ou enregistre la discussion en cours... Plutôt gênant au quotidien, aussi bien au travail, qu'en famille ou entre amis. Un bar de Seattle (Etats-unis) a d'ores et déjà interdit à ses clients de porter cet accessoire. D'autres craignent un contrôle total de la société. Le mouvement Stop the Cyborgs a lancé "début mars, un combat sans merci contre Google Glass", rapporte Rue89.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.