Cet article date de plus d'un an.

Intelligence artificielle : Google lance les tests du robot conversationnel Bard, sa réponse à ChatGPT

Le géant américain présente son service comme une alternative future à son moteur de recherche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les logos de Google et OpenAI, créateurs de Bard et de ChatGPT. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

Depuis son lancement en novembre, le robot conversationnel ChatGPT fascine de nombreux internautes, et a braqué les projecteurs sur les progrès dans le domaine des intelligences artificielles. Les géants d'internet réagissent au succès de la startup américaine OpenAI : Google a annoncé lundi 6 février le lancement en phase de test de son propre robot conversationnel, baptisé Bard.

Le logiciel "s'appuie sur les informations du web pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité", a expliqué Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la maison mère de Google. S'il décrit aussi Bard comme "un terrain d'expression pour la créativité", sa description souligne que le programme ressemblera davantage à un moteur de recherche classique, tandis que ChatGPT puise ses réponses dans sa propre base de données.

Pour l'instant, l'utilisation de Bard va être limitée à "des testeurs de confiance, avant de le rendre plus largement disponible dans les semaines à venir", a précisé Sundar Pichai, pour s'"assurer que les réponses de Bard atteignent un niveau élevé en matière de qualité, de sécurité et d'ancrage dans les informations du monde réel".

Le groupe chinois Baidu prépare son propre service

Bard s'appuie sur LaMDA, un programme informatique conçu par Google pour générer des robots de conversation, dont le groupe avait dévoilé la première version en 2021. LaMDA avait fait parler de lui en juin 2022 quand un ingénieur de Google, Blake Lemoine, avait affirmé que les programmes d'intelligence artificielle étaient en train de devenir "conscients". Une opinion très critiquée dans le milieu, qui la considérait comme absurde ou, au mieux, prématurée.

Déjà partenaire d'OpenAI, le créateur de ChatGPT, Microsoft a annoncé fin janvier qu'il allait investir "plusieurs milliards de dollars", environ 10 milliards selon plusieurs médias américains, pour étendre leur collaboration.

Mardi, c'est le géant chinois de l'internet Baidu qui a annoncé mardi le lancement en phase de test de son propre robot conversationnel basé sur l'intelligence artificielle. Une porte-parole de Baidu a déclaré à l'AFP que l'entreprise "devrait être en mesure de terminer en mars les tests internes" avant de mettre son robot, baptisé "Ernie Bot", à disposition du grand public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.