Internet : les Bretons ont désormais leur propre extension en .bzh
Ils disent se battre depuis près de dix ans : la région Bretagne et l'association www.bzh sont très fières d'avoir obtenu le droit d'accoler un .bzh aux futurs sites Internet bretons. "Cette décision n'est pas une fin en soi, loin de là : c'est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voie le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web, et lorsque des milliers de sites seront en .bzh", expliquent-elles.
L'Icann, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, l'organisme qui régule Internet, a donc donné son feu vert à de nouvelles extensions. A l'issue d'un appel d'offres, elle avait reçu quelque 1.900 dossiers, dont une cinquantaine en France. La Bretagne (.bzh) ouvre le bal, ainsi d'ailleurs que Paris (.paris).
Cette opération est considérée comme l'une des plus importantes évolutions de la structure d'internet depuis des années. Elle va permettre à des entreprises, des organisations ou des collectivités de déposer leur propre nom ou marque, ou un nom plus générique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.