Le planking hors la loi aux Etats-Unis ?
Un jeune américain s'amusant à se prendre en photo allongé dans des lieux insolites, pour les diffuser sur les réseaux sociaux, a été condamné pour troubles à l'ordre public.
Le phénomène envahit régulièrement la toile depuis une quinzaine d'année, avec des sites d'amateurs par dizaines et des concours régulièrement organisés sur les réseaux sociaux. Inventé en Angleterre, le planking, activité qui consiste à se faire prendre en photo en train de faire la planche dans des endroits insolites, a donné lieu a une condamnation aux Etats-Unis.
C'est le Huffington Post qui relate l'histoire d'Alexander Hart. Cet américain de 19 ans, originaire de Manitowoc, dans le Wisconsin, a été arrêté par la police et condamné pour troubles à l'ordre public. Il lui est reproché d'avoir diffusé sur les réseaux sociaux des photos où on pouvait le voir faire la planche dans divers endroits de la ville. Il a même posté une vidéo sur Youtube.
Particulièrement pointée du doigt, une photo où on le voit s'adonner au planking sur un monument à la mémoire des policiers morts en service, devant la prison du comté. "Je voulais juste rigoler" s'excuse le jeune homme, condamné à payer 303 dollars (232 euros) d'amende.
Ce n'est pas la première fois que "faire la planche" défraie la chronique. Comme le rappelle La Tribune de Genève, certains adeptes ont pris des risques inconsidérés pour s'adonner à leur passion. En 2009, un jeune Australien a fait une chute mortelle de sept étages, en voulant s'allonger sur le rebord d'un balcon.
Alexander Hart a lui finalement été incarcéré. Non pas pour planking, mais parce qu'il a également été reconnu coupable de trafic de marijuana.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.