MSN Messenger fermera définitivement fin octobre, après 15 ans d'existence
Microsoft avait annoncé la fermeture du service de messagerie instantané en 2012, mais il restait utilisé en Chine.
C'est la fin d'une époque pour toute une génération d'internautes. Après 15 années d'existence, MSN Messenger, aujourd'hui connu sous le nom de Windows Live Messenger, tirera définitivement sa révérence le 31 octobre, rapportent les médias spécialisés, comme le site Mashable (en anglais).
En réalité, le programme de messagerie instantanée n'est déjà plus que l'ombre de lui-même. Microsoft a annoncé sa fermeture en 2012, rappelle Mashable, redirigeant les utilisateurs vers l'application Skype, mais MSN Messenger a perduré en Chine.
Un concurrent d'ICQ et AIM
Le programme avait été lancé en 1999, concurrençant les autres messageries instantanées de l'époque ICQ et AIM, du fournisseur d'accès AOL. "MSN Messenger est entré dans la vie de millions d'adolescents, écrit la BBC (en anglais) dans une nécrologie, estimant que le programme a annoncé l'avènement d'une "nouvelle ère".
"Les jeunes n'ont plus eu à subir la torture qui consistait à appeler le numéro de fixe de leur nouveau béguin, sachant qu'il y avait une forte propabilité que ce soit le père de leur conquête au bout du fil", note la BBC. En 2009, précise la chaîne, MSN Messenger attirait encore 330 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.