Plus rapide, mais "pas révolutionnaire" : qu'est-ce que le WiFi 7, introduit en France par Free ?

L'innovation va être intégrée dans la nouvelle box internet de Free, la Freebox Ultra, présentée mardi.
Article rédigé par Camille Laurent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Xavier Niel, PDG d'Iliad, la maison mère de Free, en 2019. Free est le seul opérateur français à proposer le Wi-Fi 7 dans sa nouvelle box annoncée le 30 janvier 2024. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Un Wi-Fi intelligent nouvelle génération offrant, notamment, un meilleur débit. C'est ainsi qu'on pourrait qualifier le "Wi-Fi 7". La Wi-Fi Alliance, un consortium qui réunit des industriels pour travailler sur le Wi-Fi, l'a officiellement certifié le 8 janvier dernier. En France, la Freebox Ultra, présentée mardi 30 janvier par Xavier Niel, est la seule box internet à proposer cette innovation. Débit, usage, équipement… Franceinfo détaille les nouveautés du Wi-Fi 7 avec Julien Lausson, journaliste à Numerama, spécialiste des nouvelles technologies.

Un débit cinq fois plus rapide

"Le Wi-Fi 7, c'est une nouvelle génération de la célèbre norme de télécommunication sans fil", indique Julien Lausson. Jusqu'ici, le Wi-Fi 6 et son extension le Wi-Fi 6E étaient les versions les plus récentes. "Le Wi-Fi 7 est à peu près cinq fois plus rapide que le Wi-Fi 6, souligne le journaliste, cela va se traduire par des débits plus importants, mais également un temps de latence plus réduit."

Dans le détail, le Wi-Fi repose sur des ondes radio et trois bandes de fréquences, de 2,45 GHz, de 5 GHz et de 6 GHz, lui sont dévolues. Ces ondes radio étant une ressource limitée, le réseau Wi-Fi peut parfois être encombré quand trop de monde se connecte en même temps. Avec le Wi-Fi 7, le trafic est fluidifié. Selon Julien Lausson, on peut d'ailleurs faire cette analogie : "Le Wi-Fi 7, c'est comme une route, avec une capacité de répartition intelligente des voitures sur trois voies. C'est une gestion optimisée du trafic de données qui circule sur trois bandes de fréquence."

Des usages en domotique, mais surtout professionnels

Le Wi-Fi 7 va être intéressant pour des usages "très gourmands en données", analyse Julien Lausson. Pour la vidéo en ultra-haute définition par exemple ou pour la domotique, c'est-à-dire la maison connectée. Mais "pour le grand public, cela ne va pas être une révolution par rapport à ce que permet déjà le Wi-Fi aujourd'hui", estime le journaliste.

Les avancées que permet le Wi-Fi 7, en termes de débit et de latence "intéresseront plus les professionnels", continue Julien Lausson. La Wi-Fi Alliance imagine des applications industrielles, en 3D, en médecine connectée, "pour des interventions chirurgicales à distance réalisées à l'aide d'un robot par exemple, cite le journaliste. C'est encore difficile d'imaginer tout ce que tout ce que le Wi-Fi 7 va permettre, car pour l'instant, ce n'est pas concret. Sachant qu'en plus, il faut que les appareils eux-mêmes soient compatibles."

Encore peu d'équipements compatibles

"La seule box qui est aujourd'hui compatible avec le Wi-Fi 7, c'est la Freebox Ultra que Free a présentée le mardi 30 janvier. Du côté des smartphones, le seul téléphone qui est compatible se trouve chez Samsung, avec le tout récent Galaxy S24 Ultra", indique Julien Lausson. Selon lui, "cela va prendre plusieurs mois avant qu'il y ait un écosystème très étendu" car installer les puces Wi-Fi 7 dans les appareils et attendre que les gens renouvellent leurs appareils va prendre du temps.

La Wi-Fi Alliance estime que 230 millions d'appareils vont être compatibles avec le Wi-Fi 7 en 2024 et qu'il y aura plus de deux milliards d'appareils compatibles en 2028. En France, les autres opérateurs ne devraient pas rejoindre Free de si tôt car Orange, Bouygues et SFR ont récemment renouvelé leur box. Chez eux, "le Wi-Fi 7 pourrait plutôt arriver vers 2025-2026", selon Julien Lausson. En attendant, le Wi-Fi 7 est "rétro compatible", c'est-à-dire qu'il fonctionne avec les appareils des générations antérieures.

Une avancée qui n'est "pas révolutionnaire"

Pour le spécialiste des nouvelles technologies, le Wi-Fi 7 "est une bonne chose, à terme, pour les gens qui auront le matériel compatible pour en profiter, non seulement la box mais aussi les équipements qui sont en réception : ordinateur, smartphone, etc. Cela peut ouvrir de nouveaux usages, mais encore faut-il que les gens s'en emparent."

Surtout, selon le journaliste, "cela montre que les constructeurs de box, comme les opérateurs, ont de plus en plus de mal à trouver des innovations de rupture. Puisque ce qui est annoncé là, en fait, c'est simplement une nouvelle génération de connexion sans fil qui a plein de mérites, mais qui n'est pas révolutionnaire, qui ne change pas vraiment la donne, ni l'usage. On est sur des débits plus importants et une latence plus faible, une meilleure gestion de la connexion au quotidien. Mais sinon c'est à peu près tout", conclut Julien Lausson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.