Éducation : les professeurs agressés brisent le silence
Après la diffusion d'une vidéo montrant un lycéen braquer sa professeure avec une arme factice, de nombreux enseignants témoignent des agressions dont ils sont victimes et dénoncent l'absence de soutien de l'Éducation nationale.
C'est l'image qui agite la toile depuis trois jours : un lycéen du Val-de-Marne qui braque son enseignante avec une arme factice. Il a été mis en examen et sera jugé. Cette fois, l'institution a réagi. Mais cette scène a déclenché une vague de colère sur les réseaux sociaux. Des profs maltraités, menacés en cours, témoignent sous le mot-clef #Pasdevague.
Déferlement de tweets
Les histoires se ressemblent. Il y a deux ans, un professeur de sport de Toulouse (Haute-Garonne) s'accroche verbalement avec une élève. Quelques heures plus tard, plusieurs adolescents débarquent en plein cours pour la venger. Selon lui, la direction ne l'a pas soutenu. Même sentiment pour Sylvie Vinsard, prof de maths et de sciences dans le Nord et membre du syndicat d'enseignants Action et Démocratie. Face à ce déferlement de témoignages sur Twitter, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a promis, lundi 22 octobre, de rétablir l'ordre et l'autorité dans les établissements scolaires qui en ont besoin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.