Cet article date de plus de huit ans.

A 10 ans, il réussit à pirater Instagram et reçoit 9 000 euros

Ce jeune Finlandais a reçu cette somme de la part de Facebook, propriétaire d'Instagram, qui paie les hackers qui signalent des failles de sécurité.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un employé du réseau social Instagram filme le logo de l'entreprise à Menlo Park, en Californie (Etats-Unis), le 20 juin 2013. (JOSH EDELSON / AFP)

Pas besoin d'années d'expériences pour pirater un réseau social. En Finlande, un petit génie de 10 ans a réussi à pirater le réseau social Instagram, rapporte le journal local Iltalehti, cité par Mashable (en anglais). Pour son exploit, le hacker en herbe a même été récompensé par Facebook : le groupe, qui possède Instagram, lui a versé un peu plus de 9 000 euros.

Jani, passionné d'informatique, a découvert un faille de sécurité lui permettant d'effacer n'importe quel commentaire posté sur le réseau social, "même ceux de Justin Bieber" affirme-t-il.

Une découverte qui a intéressé Facebook : comme beaucoup d'entreprises, le groupe récompense financièrement les pirates qui leur communiquent des failles de sécurité importantes. En 2015, Facebook a payé 936 000 dollars à 210 pirates lui ayant apporté des informations importantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.