Cet article date de plus de dix ans.

Avec Paper, Facebook veut relooker l'information en ligne

Le premier réseau social du monde a annoncé jeudi la sortie d'une nouvelle application.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'application Paper, dévoilée par Facebook jeudi 30 janvier 2014, permet de consulter et partager des articles et d'autres contenus depuis un smartphone, à la manière d'un journal en ligne. (FACEBOOK / FRANCETV INFO)

Facebook(Nouvelle fenêtre) continue sa politique de diversification. Après avoir lancé son application de photo (Camera), de messagerie instantanée (Messenger), et son propre dérivé du système Android(Nouvelle fenêtre) (Home), le réseau social a dévoilé jeudi 30 janvier sa dernière trouvaille : Paper. Cette application permet de consulter et partager des articles et d'autres contenus depuis un smartphone, à la manière d'un journal en ligne.

Concrètement, le programme propose une présentation repensée du fil d'actualité que chaque utilisateur de Facebook consulte en se connectant au service. Deux nouveautés accompagnent ce relooking : l'absence –pour l'instant– de publicité, et la possibilité de s'abonner à des sections thématiques qui permettront aux internautes de découvrir des articles sur l'actualité, les sports, la science ou encore la cuisine.

"Paper permet de raconter des histoires de manière plus jolie avec un design amélioré et plein écran, une mise en page sans éléments perturbateurs", indique le réseau social dans une publication sur un blog(Nouvelle fenêtre) où il présente sa nouveauté. Dans un premier temps, seuls les Américains équipés d'un iPhone pourront se la procurer.

L'action flambe sur les marchés

En se lançant sur le secteur de l'agrégation d'informations, jusque là occupé par des applications comme Flipboard ou Pulse, Facebook confirme sa stratégie tournée vers le mobile. C'est que celle-ci semble payante : en août, le réseau social annonçait que 78% de ses membres américains se connectaient à partir de leur smartphone, et selon les derniers résultats financiers de la marque, le mobile représente désormais 53% des revenus publicitaires.

Les bonnes performances du groupe et l'annonce de la sortie de Paper ont été bien accueillis sur les marchés financiers. Sur le Nasdaq, le titre Facebook était en début de soirée en hausse de plus de 15%, à 61,6 dollars (45,4 euros). L'effondrement du cours(Nouvelle fenêtre) qui a suivi l'introduction en bourse de la marque en mai 2012 paraît bien loin.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.