Et si Facebook pouvait bientôt lire dans nos pensées ?
Facebook travaille sur un outil qui permettrait de retranscrire nos pensées, directement depuis le cerveau. La journaliste Linh-Lan Dao nous explique ce projet.
La journaliste de Franceinfo Linh-Lan Dao nous parle d’un projet fou, retranscrire nos pensées directement depuis le cerveau. Ce projet est développé par Facebook, et plus précisément par un groupe nommé Building 8, composé d’une soixantaine de chercheurs. En réalité, ce n’est pas si novateur qu’il n’y parait. Des chercheurs de Stanford ont permis à une femme paralysée de dicter 8 mots par minute grâce à des électrodes placées dans son cerveau.
Écrire un mail juste par la pensée
Mais l’objectif de Building 8 est de réussir à taper 100 mots à la minute, soit 5 fois plus vite que sur un smartphone. Ce dispositif serait non invasif, c’est-à-dire qu’il serait disposé à l’intérieur du corps, et donc moins cher. Imaginez un bandeau sur votre tête, muni de capteurs laser, qui pourraient observer les ondes de votre cerveau. On pourrait ainsi écrire un mail ou fermer une notification juste par la force de la pensée.
Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaine Youtube.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.