Cet article date de plus de dix ans.

Les profils Facebook d'utilisateurs morts seront davantage visibles

Le réseau social a annoncé des modifications de sa politique de confidentialité, vendredi 21 février. Les contenus publics d'un compte le resteront, même après la mort. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Image d'illustration présentant le logo de Facebook dans l'œil d'un visage créé sur ordinateur. (J.W.ALKER / PICTURE ALLIANCE / AFP)

Une page Facebook pour honorer la mémoire d'un défunt. Voilà le projet de la nouvelle politique de confidentialité du réseau social, rendue publique (en anglais) vendredi 21 février.

Pour le moment, quand un utilisateur meurt, ses proches peuvent faire une demande de commémoration. Le profil est alors placé en "mémorial". Certaines parties du profil sont cachées et celui-ci n'apparaît plus dans les recherches. "Ce qui signifie que les gens ne peuvent plus voir le compte ou son contenu, à moins d'être ami Facebook avec le défunt", précise la note.

La conservation des données personnelles en question

Mais les responsables de Facebook ont changé d'avis. Désormais, les pages personnelles de défunts conserveront les paramètres, même après la mort de l'utilisateur. Un contenu public restera donc accessible. "Nous respectons ainsi les choix opérés par une personne durant sa vie, tout en assurant à la famille et aux amis le même accès aux contenus qu'ils avaient l'habitude d'avoir." Il sera en outre possible de demander à ce qu'une vidéo "Look back", revenant sur les moments forts de l'historique Facebook d'un défunt.

Le choix de Facebook relance la question de la conservation des données personnelles. Comme le rappelle le Wall Street Journal, la société Google propose déjà aux utilisateurs de paramétrer leurs legs numérique, à travers l'application Gestionnaire compte inactif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.