Cet article date de plus de six ans.

L'instant détox : parle-t-on vraiment masturbation à l'école ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Un tweet publié par Agnès Cerighelli fait polémique : elle critique le programme d’éducation à la sexualité du gouvernement. Dans son message, elle stipule qu'on apprendrait aux enfants de maternelle à se masturber. C'est faux.
L'instant détox : on parle masturbation à l'école ? Un tweet publié par Agnès Cerighelli fait polémique : elle critique le programme d’éducation à la sexualité du gouvernement. Dans son message, elle stipule qu'on apprendrait aux enfants de maternelle à se masturber. C'est faux. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon les réseaux sociaux, la secrétaire d'État Marlene Schiappa souhaite que l'école apprenne aux enfants de 4 ans la masturbation. Info ou intox ? Julien Pain décrypte le vrai du faux.

L'éducation sexuelle à l'école existe depuis 2001, ce n'est pas Marlene Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, qui l'a inventée. Des cours sont donnés à partir du CP à des enfants de 6 ans.

"Un leurre"

Sur Twitter, des messages circulent sur un nouveau programme d'éducation sexuelle à l'école qui prône l'apprentissage de la masturbation. "C'est un leurre, ça n'existe pas", assure Bernard Bétrémieux, intervenant en milieu scolaire interrogé par le journaliste Julien Pain.

Concrètement, ces cours ne décrivent pas une relation sexuelle entre un homme et une femme ni une sodomie ou une fellation. Ils parlent de consentement, de respect d'autrui, d'égalité entre hommes et femmes, ou de lutte contre l'homophobie, et pour les plus grands, de maladies et de contraception.

Retrouvez les vidéos de Julien Pain sur sa chaîne YouTube

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.