Cet article date de plus de sept ans.

Plusieurs comptes Twitter, dont celui de Bercy, piratés avec un message en turc

Plusieurs compte Twitter ont été la cible d'une vaste opération de piratage mercredi matin. Le compte officiel du ministère français de l'Économie et des Finances ont notamment été visés.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le compte Twitter officiel de Bercy a été piraté mercredi 15 mars. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Plusieurs comptes Twitter, dont le compte officiel du ministère français de l'Économie et des Finances, ont été victimes d'un piratage mercredi 15 mars, a constaté franceinfo. 

Le compte Twitter officiel de Bercy a été utilisé mercredi matin, comme plusieurs milliers de comptes dans le monde entier, pour poster un message rédigé en turc et renvoyant vers une vidéo YouTube. Le message posté par les comptes piratés, rédigé en turc, signifie en Français : "#AllemagneNazie #HollandeNazie Voici une petite #ClaqueOttomane On se revoit le #16Avril APPREND le turc #RT".

 

L'origine de la faille identifiée

Outre le message posté, la bannière du compte officiel avait été remplacée par un grand drapeau de la Turquie, et l'image de profil avait été modifiée. La vidéo YouTube est un montage de plusieurs extraits de discours et de séquences célèbres mettant à l'honneur le président turc, Recep Tayyip Erdogan, selon le correspondant de franceinfo en Turquie. On le voit notamment s'en prendre à Shimon Peres, l'ancien Premier ministre israélien, et quitter la scène lors d'un débat public lors du sommet de Davos en 2009, ce qui en Turquie reste aujourd'hui l'une des plus grands moments de fierté pour les partisans d'Erdogan. Quant à la chanson que l'on entend en fond de cette vidéo, il s'agit d'un ode à Erdogan, utilisé notamment lors de la dernière campagne électorale et lors des rassemblements de l'après putsch, en juillet dernier.

Pour l'instant, les auteurs de cette cyberattaque n'ont pas été identifiés. Mais l'origine de la faille a été trouvée. Twitter a annoncé qu'elle était due "à une application tierce". Elle provient de Twitter Counter. L'application a confirmé un piratage, mercredi, en fin de matinée. Elle va lancer une enquête. 

D'autres comptes concernés

D'autres comptes Twitter, comme celui de France 3 Normandie, du journal Forbes ou encore de l'émission Envoyé Spécial, ont été victimes du même piratage. D'après France Bleu, le compte de l'Académie de Rennes a égalemet été visé. La plupart des comptes ont repris leur apparence normale, une heure après l'attaque informatique.

Cette attaque prend place dans un contexte diplomatique très tendu entre la Turquie et plusieurs pays européens. Les Pays-Bas ont notamment interdit à deux ministres turcs de participer à des rassemblements en faveur de Recep Tayyip Erdogan le week-end dernier, alors que les Turcs sont appelés aux urnes le 16 avril prochain pour un référendum constitutionnel, qui vise à donner plus de pouvoirs au président.

Plusieurs comptes Twitter, dont celui de Bercy, piratés avec un message en turc

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.