Etats-Unis : TikTok appelle ses utilisateurs à faire pression sur le Congrès pour faire échouer le projet de loi sur son interdiction

Des élus américains souhaitent faire voter une loi interdisant TikTok aux Etats-Unis, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère, ByteDance, et plus largement avec la Chine.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Image d'illustration de TikTok, le 10 février 2024, à Bruxelles (Belgique). (JONATHAN RAA / NURPHOTO / AFP)

TikTok riposte. La plateforme a demandé, mercredi 6 mars, à ses utilisateurs de la soutenir face au projet de loi porté par des élus américains pour l'interdire aux Etats-Unis, selon le média spécialisé américain The Verge.

Dans une notification envoyée à ses utilisateurs, le réseau social a assuré que "le Congrès envisage une interdiction totale de TikTok" qui priverait "170 millions d’Américains de leur droit constitutionnel à la libre expression". L'alerte permet aux utilisateurs de trouver leur représentant au Congrès et de le contacter, selon la capture d'écran partagée par The Verge. 

Capture d'écran du message envoyé par le réseau social TikTok à ses utilisateurs aux Etats-Unis (MIA SATO / THE VERGE)

Cette campagne intervient alors que des élus américains à la Chambre des représentants ont annoncé mercredi leur volonté de faire voter une loi interdisant TikTok aux Etats-Unis, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère, ByteDance, et plus largement avec la Chine. 

"Nous nous sommes rassemblés, dix démocrates et dix républicains, pour présenter une loi qui interdirait TikTok d'opérer aux Etats-Unis à moins qu'il ne coupe ses liens avec ByteDance ou toute entité contrôlée par le Parti communiste chinois (PCC)", a précisé lors d'une conférence de presse le président du Comité de la Chambre en charge du PCC, Mike Gallagher, élu républicain.

Les utilisateurs de 18 ans concernés

Sur le réseau social X, TikTok a estimé que cette proposition de loi était une "interdiction pure et simple de TikTok, peu importe à quel point les auteurs tentent de le dissimuler".

Concernant la notification, le porte-parole de l'entreprise, Alex Haurek, a déclaré au média américain Forbes qu'elle avait été envoyée aux utilisateurs de plus de 18 ans. Il n'a néanmoins pas précisé le nombre de personnes qui ont vu le message, ni le nombre d'appels à des représentants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.