Réseaux sociaux : faut-il interdire TikTok ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Réseaux sociaux : faut-il interdire TikTok ?
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, V. Astruc, S. Guibout, A. Tranchant
France Télévisions
France 2
Aux États-Unis, les autorités considèrent que l’application TikTok espionne et manipule les 170 millions d’utilisateurs américains. La chambre des représentants a posé un ultimatum à la plateforme afin qu’elle démontre qu’elle n’est plus liée à sa maison mère chinoise. Mais qu’en est-il en Europe ?

Avec des milliards de vidéos consultées par plus d’un milliard d’humains, TikTok est le réseau social à la mode. En France, il y a 22 millions d’utilisateurs et pour chacun d’eux, ce sont autant de données personnelles collectées et stockées par la plateforme, propriété de ByteDance, une entreprise chinoise dans un pays où le parti communiste contrôle l’économie. Doit-on s’inquiéter pour nos données ? Faut-il interdire TikTok ? 

Voler des données sensibles 

Pour fonctionner, TikTok veut d’abord accéder à nos contacts, nos photos et nos SMS. Cette méthode est commune à plusieurs autres réseaux sociaux mais il y a une méfiance accrue sur celle-ci car elle vient de Chine, et cela pousse les Européens à se méfier. En installant l’application, nous offrons également à TikTok un accès à notre téléphone. Il est donc possible pour un hacker de voler ces données, notamment les plus sensibles. C’est peut-être ce qui a conduit la Commission européenne à interdire à ses fonctionnaires d’installer l’application sur leur téléphone professionnel. L’Europe soupçonne, en effet, TikTok de travailler directement avec le parti communiste chinois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.