Guerre Israël-Hamas : les comptes dits "vérifiés" sur X produisent près des trois quarts des fausses affirmations les plus virales liées au conflit
Sur le réseau social X, plus connu sous son ancien nom, Twitter, de fausses informations circulent sur la guerre entre Israël et le Hamas. Et les comptes dits "vérifiés" sont à l'origine de 74% des messages les plus viraux, a analysé NewsGuard. L'organisation de lutte contre la désinformation publie une étude sur le sujet, jeudi 19 octobre. Les utilisateurs abonnés à Blue, et qui déboursent 8 dollars par mois pour avoir une petite coche bleue sur leur profil, voient leurs messages mis en avant par l'algorithme dans le fil des utilisateurs.
Cette offre, mise en place par Elon Musk au début de l'année 2023, "s'est révélée une aubaine pour les acteurs malveillants partageant de la mésinformation sur la guerre entre Israël et le Hamas", écrit NewsGuard. Du 7 au 14 octobre, les équipes de l'organisation ont étudié "les 250 posts ayant suscité le plus d'engagement sur X, relayant l'un de dix récits faux ou sans fondement parmi les plus populaires en rapport avec la guerre". Et 186 d'entre eux étaient publiés par des comptes vérifiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.