Twitter : Elon Musk annonce des "limites temporaires" de lecture, des milliers d'utilisateurs ne peuvent plus accéder aux contenus du réseau social
Si vous n'arriviez pas à consulter Twitter samedi 1er juillet, vous n'étiez pas seul. Les internautes ont d'abord cru qu'il s'agissait d'un problème technique. "Impossible de récupérer les tweets pour le moment", ou "limite de taux dépassée", pouvait-on notamment lire lorsque l'on essayait d'accéder à des tweets ou à des profils. Le hashtag #TwitterDown ("Twitter en panne") était parmi les plus relayés sur la plateforme en France.
Le site Downdetector, qui détecte des incidents sur Internet, a recensé le 1er juillet à 17 heures près de 3 000 signalements d'internautes ayant un problème pour accéder à Twitter depuis la France. Les internautes ont fait part de lenteurs de chargement du fil d'actualité ou de l'apparition du message "une erreur s'est produite", qui empêche l'affichage de tweets ou de profils.
Des "limites temporaires" de 600 messages consultables par jour
Des internautes du monde entier ont été concernés par ces messages d'erreur. Ainsi, Downdetector a recensé des milliers de signalements le 1er juillet aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, tout comme dans de nombreux autres pays.
Le réseau social n’a pas officiellement communiqué sur la cause de ces dérangements, mais son patron Elon Musk a écrit sur Twitter que des "limites" avaient été temporairement mises en place pour faire face à des "niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système". Il précise que les comptes "vérifiés" (en réalité, ceux qui ont souscrit à l'abonnement payant Twitter Blue) peuvent lire 6 000 messages par jour, tandis que les autres ne peuvent consulter que 600 messages par jour.
La veille, il avait déjà annoncé qu'il ne serait plus possible de lire des messages sur le réseau sans se connecter et donner ses identifiants.
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