Cet article date de plus d'un an.

Twitter devient "X" : "Elon Musk veut se dissocier de l'image polémique que véhicule le réseau", analyse un expert

Le remplacement de l'oiseau bleu, symbole de Twitter jusqu'ici, par un "X" est l'occasion "de se dissocier d'une sorte de faillite économique à laquelle on associe cette entreprise aujourd'hui", d'après Jean Cattan, le secrétaire général du Conseil national du numérique sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'oiseau de Twitter a laissé place à "X" lundi 24 juillet. (JONATHAN BRADY / MAXPPP)

Le changement de nom et de logo de Twitter, désormais remplacé par un X majuscule blanc sur fond noir, est "l'occasion de se dissocier de l'image que véhicule désormais ce réseau", estime lundi 24 juillet sur franceinfo Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique, après que Twitter a lancé son nouveau logo, abandonnant l'oiseau bleu sur son site internet.

>> "Threads" : même nom, logo similaire... Des milliers de Français victimes d'une "fausse appli"

Selon Jean Cattan, ce changement de logo est, pour son propriétaire Elon Musk, une volonté de "se dissocier de l'image que véhicule le réseau, qui est devenu l'oiseau de malheur, le réseau de la polémique dans lequel le petit 'cuicui' peut faire frémir". Le secrétaire général du Conseil national du numérique ajoute que "c'est aussi l'occasion de se dissocier d'une sorte de faillite économique à laquelle on associe cette entreprise aujourd'hui".

Ce changement de nom intervient en pleine période de difficultés pour Twitter, dont Elon Musk a licencié environ la moitié du personnel et dont les revenus publicitaires ont chuté de 50%, selon le milliardaire. "Il était venu en rentrant dans l'entreprise avec un évier pour dire qu'il allait couler cette entreprise. Il coule le nom pour faire évoluer l'entreprise", analyse également Jean Cattan. "C'est l'occasion de prendre le large par rapport à toutes les obligations qui reposent sur les réseaux sociaux pour agréger d'autres services et diluer la notion de réseau social".

>>> Twitter a perdu environ la moitié de ses revenus publicitaires depuis qu'Elon Musk en est le propriétaire

La nouvelle directrice générale de l'entreprise, Linda Yaccarino, a expliqué que "X est l'état futur de l'interactivité illimitée - centrée sur l'audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/la banque - créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités". Selon Jean Cattan, "on peut imaginer que maintenant, nous allons passer à une nouvelle étape des réseaux sociaux et de ces services avec de nouvelles fonctionnalités".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.