Cyberattaque à l'hôpital d'Armentières : les pirates ont fait fuiter des fichiers informatiques
Après la cyberattaque qui a touché l'hôpital d'Armentières dans le Nord, le 11 février dernier, des pirates ont diffusé, dimanche 25 février, des liens informatiques, qui pourraient contenir des données de l'hôpital, selon les informations de France Bleu Nord.
Les fichiers sont en cours d'analyse, les services informatiques doivent déterminer s'il s'agit d'informations concernant les patients ou le personnel de l'hôpital d'Armentières. La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et les services de gendarmerie sont également mobilisés. Selon un responsable de l'établissement, il pourrait s'agir d'une stratégie de bluff de la part des pirates.
Le centre hospitalier d’Armentières avait été victime d’une cyberattaque, dimanche 11 février à 2 heures du matin. Les pirates demandaient une rançon à l'hôpital entraînant la fermeture temporaire du service d'urgences.
"Les imprimantes allumées se sont mises à imprimer un message, indiquant que nos données étaient cryptées et qu'il fallait les contacter", racontait Samy Bayod, directeur délégué du CH d'Armentières. "On a tout de suite déconnecté l'ensemble du réseau de l'hôpital, on s'est isolé depuis 3h du matin cette nuit." Dans un communiqué l'établissement précisait que "le directeur général et le directeur délégué ont annoncé au personnel qu'une plainte en justice était déposée par l'établissement", pour permettre de "retrouver les auteurs de cette agression particulièrement condamnable, s'agissant d'un hôpital public".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.