En 2016, 1,2 million de ménages français victimes d'une escroquerie bancaire pour un montant moyen de 300 euros
Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, le nombre de victimes a plus que doublé en six ans.
Le nombre d'escroqueries a fortement augmenté. Plus de 1,2 million de ménages français se sont déclarés victimes d'au moins une escroquerie bancaire en 2016, soit environ 4% des ménages, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, publiée mercredi 16 mai.
L'étude révèle aussi que le nombre de ménages victimes de débits frauduleux sur leur compte bancaire "a plus que doublé en l'espace de six ans, 500 000 ménages déclaraient avoir subi au moins une escroquerie sur leur compte bancaire en 2010".
La majorité des montants inférieurs à 300 euros
Les montants de l'escroquerie sont généralement assez faibles. En 2016, "64% des ménages victimes ont déclaré un préjudice d'un montant inférieur ou égal à 300 euros" tandis que "les escroqueries supérieures à 1 000 euros représentent une part bien moins importante (13% des ménages)". Près des deux tiers des victimes ignorent totalement le mode opératoire employé par l'auteur de l'infraction. Une récente étude a ainsi révélé qu'il suffit de six secondes pour pirater une carte bancaire Visa.
Près de 70% des ménages (834 000) ont déclaré s'être aperçus de la fraude en consultant leur relevé bancaire. L'ONDRP relève que la part des ménages ayant été alertés par leurs banques diminue au fil du temps (29% en 2014 contre 22% en 2016). L'ONDRP s'est appuyé sur l'enquête "Cadre de vie et sécurité" au cours de laquelle près de 16 000 ménages représentatifs de la population française ont été interrogés par les enquêteurs de l'Insee.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.