Fichier TES : pour François Rebsamen, "la position de Bernard Cazeneuve est saine et juste"
Invité de franceinfo mardi 8 novembre, l'ancien ministre du Travail François Rebsamen a affirmé son soutien au ministre de l'Intérieur à propos des Titres Électroniques Sécurisés (TES). Ce fichier doit centraliser les données personnelles des Français.
L'ancien ministre du Travail et maire socialiste de Dijon François Rebsamen, invité de franceinfo le 8 novembre s'est exprimé sur les Titres Électroniques Sécurisés (TES). Il a affirmé sous soutien au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, l'un des artisans du projet, critiqué par les opposants.
Ces outils sont censés regrouper les données des Français dans des documents électroniques, inacessibles au grand public. Le décret officialisant les TES est paru au Journal Officiel le 30 octobre dernier.
"Le fichier mis en place par Bernard Cazeneuve respecte les orientations et les recommandations faites par le Conseil constitutionnel. Ce qui inquiète tout le monde, c’est qu’il puisse y avoir des utilisations qui ne sont aujourd’hui pas prévues." estime François Rebsamen.
Un débat parlementaire indispensable
François Rebsamen modère néanmoins ses propos. Il se dit aussi d'accord avec le député (PS) Benoît Hamon, pour qui "un débat parlementaire est indispensable". Ce dernier s'inquiète de cette décision, prise par décret car les TES pourront ensuite être modifiés, par décrets également, par les futurs gouvernements.
Un avis que partage partiellement François Rebsamen : "J'entends ce que dit Benoît Hamon sur la nécessité en cas de modification", a-t-il déclaré sur franceinfo. Mais pour lui, la position de Bernard Cazeneuve est "saine et juste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.