Cet article date de plus de deux ans.

L'utilisation du service d'identification en ligne FranceConnect suspendue pour se connecter à certains sites administratifs

L'outil est suspendu pour accéder aux sites de la Sécurité sociale et des impôts en raison de cas de fraude. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran du portail d'authentification en ligne France Connect. (FRANCE CONNECT)

L'outil d'identification en ligne FranceConnect, dispositif permettant de se connecter à différents sites administratifs, est suspendu pour certains services en raison de cas de fraude. La connexion au site de la Sécurité sociale, ameli.fr, par ce biais "est provisoirement suspendue" depuis le 12 août, a déclaré jeudi 1er septembre un porte-parole de la Caisse nationale d'assurance maladie auprès de l'AFP.  "Le compte ameli reste naturellement accessible avec son numéro de Sécurité sociale et son mot de passe", a-t-il précisé.

"Nous confirmons avoir suspendu l'accès à l'espace particulier sur impots.gouv via FranceConnect depuis le 4 août", a également affirmé à l'AFP un porte-parole de la Direction générale des finances publiques. "L'accès se fait normalement depuis la page d'accueil d'impôts.gouv", avec l'identifiant et le mot de passe spécifiques du site. 

Une "bascule" vers des "services d'identification plus sécurisés"

La Direction informatique interministérielle (Dinum), maître d'œuvre de FranceConnect qui dépend de Matignon, a reconnu qu'en raison de cas de fraude constatés depuis quelques mois, "une bascule progressive" de FranceConnect vers "des services d'identification plus sécurisés" était en cours pour "les démarches les plus sensibles, et notamment celles permettant d'accéder à des versements financiers".

"En pratique, des individus mal intentionnés contactent des usagers pour leur extorquer leurs identifiants et mots de passe Ameli ou impots.gouv.fr et ensuite s'en servir pour accéder à des financements comme ceux de Mon Compte Formation" via FranceConnect, a-t-elle expliqué. "Au cours de l'été, une intensification de ces fraudes a été constatée avec quelques centaines de signalements par mois", a-t-elle poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.