Tech : l'attractivité de la Silicon Valley est-elle si supérieure à celle de l'Europe ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tech : l'attractivité de la Silicon Valley (États-Unis) est-elle si supérieure à celle de l'Europe ?
Tech : l'attractivité de la Silicon Valley (États-Unis) est-elle si supérieure à celle de l'Europe ? Tech : l'attractivité de la Silicon Valley (États-Unis) est-elle si supérieure à celle de l'Europe ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, V. Jové
France Télévisions
L'Europe aurait du mal à garder ses ingénieurs face aux géants américains du numérique. Selon certains, la fuite des cerveaux vers la Californie (États-Unis) serait même sans précédent. Qu'en est-il vraiment ?

L'Europe peine-t-elle à garder ses ingénieurs face aux géants de la tech américains, et l'attractivité de la Silicon Valley (États-Unis) est-elle si supérieure à celle de l'Europe ? Concernant la rémunération, selon l'Observatoire des ingénieurs et scientifiques de France, les salaires en début de carrières sont assez proches. Les écarts se creusent à partir de 30 ans : 85 000 euros annuels en Europe, contre 150 000 outre-Atlantique. Il se maintient par la suite. 

La majorité des expatriés en Europe 

Dans les domaines de la tech ou de l'informatique, les écarts s'accentuent encore. Les Français qui s'expatrient dans la Silicon Valley sont triés sur le volet. "Les salaires sont deux ou trois fois plus élevés. (…) Ils prennent les gens qui sont les plus appréciés et les plus cotés sur le marché", explique Dominique Redor, chercheur au Centre d'études de l'emploi et du travail du CNAM. 

Peut-on pour autant parler d'un exode massif des cerveaux ? 85% des professionnels interrogés travaillent en France. Parmi les 15% d'expatriés, la majorité est restée en Europe, un ordre de grandeur qui se retrouve dans la tech. "La fuite des ingénieurs vers les États-Unis me parait être une légende urbaine. La fuite des plus grands talents technologiques (…), peut-être qu'effectivement, le monde entier se les arrache", nuance Sylvain Goussot directeur général de l'école EPITA. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.