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Colis, carte Vitale, vignette Crit'Air… Que faire face aux arnaques par SMS ?

Depuis quelques mois, les arnaques par SMS se multiplient pour récupérer les coordonnées personnelles et bancaires des propriétaires du téléphone. Tour d'horizon des comportements à adopter et des signalements à effectuer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Un message d'arnaque à la vignette Crit'air. (JOEL PHILIPPON / MAXPPP)

"Votre nouvelle carte vitale est disponible, faites impérativement votre demande", "Votre colis a été posté, veuillez le récupérer à temps" Envoyés depuis des numéros inconnus, ce genre de SMS circule depuis quelques mois, invitant les utilisateurs du téléphone à cliquer sur un lien qui redirige vers un site frauduleux. Ces derniers temps, les escrocs tentent de profiter de la mise en place progressive en France des zones à faibles émissions (ZFE) pour réclamer à leurs victimes leurs coordonnées bancaires pour obtenir une vignette Crit'Air. À tel point que la police alerte, lundi 23 janvier, sur la multiplication de ces arnaques à la vignette.

Une arnaque à la vignette Crit'Air par SMS. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Se méfier de textos "officiels" envoyés depuis un portable

On pourrait citer plusieurs autres exemples de ces pratiques, comme des messages relatifs au compte personnel de formation (CPF) ou au renouvellement de papiers d'identité… En cas de doute, il est possible de reconnaître le caractère frauduleux de ces textos : derrière une fausse vitrine qui se présente comme très officielle, la plupart de ces spams alertent souvent sur le caractère "urgent" de la démarche à effectuer tout en étant envoyés via des numéros de téléphone portable classiques commençant par 06 ou 07 (ou +336 ou +337). 

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Si le message vous demande de cliquer sur un lien, il est recommandé de vérifier l'adresse du site qui s'affiche sur l'écran. Dans certains cas, le SMS va vous inciter à rappeler un numéro payant (numéro à 10 chiffres commençant par 08 ou numéro à 4 chiffres commençant par 3) ou à envoyer un message par SMS à un numéro payant (numéro à 5 chiffres commençant par 6, 7 ou 8). En cas de doute, vous pouvez contacter directement l'organisme concerné.

Éviter de cliquer ou d'appeler un numéro surtaxé, ne jamais donner ses coordonnées bancaires

Si vous avez le moindre doute, n'appelez pas, ne cliquez pas. La réception d'un SMS frauduleux ne vous coûtera rien, en revanche, rappeler un numéro surtaxé vous sera facturé. Et un lien qui figure dans le SMS peut servir à vous soutirer des informations personnelles (hameçonnage, ou phishing) pour les utiliser de façon frauduleuse, ou à télécharger à votre insu des logiciels malveillants sur votre téléphone. Comme l'indique le site cybermalveillance.gouv.fr, il ne faut jamais communiquer d'informations personnelles sensibles. Le site précise qu'aucune "administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone". 

Signaler le spam au 33700

Pour couper court à la réception de spams à répétition, les utilisateurs sont invités à signaler les tentatives d'hameçonnage sur signal-spam.fr lorsqu'il s'agit d'une arnaque par mail. Pour les tentatives d'escroquerie par SMS, il suffit de transférer le message frauduleux reçu au 33700, sans ajouter aucun commentaire. Vous recevrez alors un message du 33700 auquel vous répondrez en envoyant le numéro du SMS indésirable. Le signalement est gratuit. Le numéro qui a envoyé le spam pourra ensuite être coupé après avoir été signalé aux opérateurs de téléphonie concernés. Idem pour les éventuels numéros surtaxés.

Il faut aussi souligner que la réponse au SMS en question n'est pas forcément adaptée : les arnaqueurs utilisent parfois le numéro de leurs anciennes victimes à leur insu, sans que ces dernières ne soient au courant des messages envoyés. 

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